SNCF Phone

SNCF est un groupe international qui œuvre dans le domaine de la mobilité des personnes et dans celui de la logistique. Créée le 1er janvier 1938, la Société Nationale des Chemins de Fer français a diversifié ses activités au fil du temps pour devenir aujourd’hui l’un des groupes les plus porteurs de l’économie française. Focus sur la SNCF.

Un seul objectif, trois ÉPIC

Le groupe SNCF n’a qu’un seul objectif: apporter partout où il est présent des solutions de mobilité. Pour atteindre cet objectif, la SNCF s’est organisée en ÉPIC (Établissement Public Industriel et Commercial): l’ÉPIC SNCF chargée du pilotage du groupe, l’ÉPIC SNCF Mobilités qui s’occupe du transport de voyageurs et de marchandises et l’ÉPIC SNCF Réseau qui a en charge la gérance, l’exploitation et le développement du réseau ferré français et six métiers.

Les EPIC regroupent en leur sein des métiers qui sont au total au nombre de six. Les voici:

Mobilités du quotidien

Les activités de la SNCF dans le cadre des mobilités du quotidien reviennent au transport régional de voyageurs en Ile-de-France, au Keolis, au TER et à des toutes récentes solutions de mobilité comme iDAVIS, OuiCar ou encore iDVROOM.

Mobilités longues

Sont comprises dans ce domaine des activités suivantes:

-OUI.sncf, une agence de voyages en ligne

-Intercités, un réseau qui couvre des moyennes et des longues distances en France

-Ouibus, un réseau de cars longue distance qui couvre la France toute entière et l’Europe

-TGV INOUI et OUIGO, trains à grande vitesse qui opèrent en France

-Eurostar, Alleo, Lyria, Thalis… et autres opérateurs de trains à grande vitesse qui relient de nombreuses destinations en Europe.

SNCF Réseau

Ses missions sont la gérance, la maintenance et le développement du réseau ferré national avec une priorité donnée au réseau déjà existant et à l’Ile-de-France. SNCF contact ici.

SNCF Immobilier

C’est le secteur de la transformation urbaine de la SNCF. Ses missions ont un seul objectif: la mobilisation nationale pour le logement. Elles se résument à l’aménagement des biens immobiliers inexploités du groupe ainsi qu’à celle de ses biens fonciers, à la gestion immobilière en tant qu’opérateur du logement et bailleur social et à la gestion des parcs de la SNCF qu’ils soient tertiaires ou sociaux, industriels ou ferroviaires.

Comments are closed.